Marie est celle qui se cache derrière le compte @LilleIsBeautiful sur Instagram. Elle fut la première à accepter il y a un an les rendez-vous que j’avais lancés pour mieux connaître les influenceurs de la métropole.
Il était intéressant de lui proposer de devenir la première personne à figurer dans la saison 1 des portraits de créateurs de contenus.
Pourquoi revoir Marie
En un an, les choses ont bien évoluées. De nouveau compte pour décrire son parcours dans une nouvelle ville, Marie est désormais l’une des références à suivre pour être au courant de ce qui se passe sur la métropole.
La partie la plus intéressante pour moi a été de découvrir ce qui a changé depuis le précédent portrait : se mettre en avant, tenter de varier les formats de prise de parole, compter sur les stories pour se démarquer et imaginer la suite de l’aventure.
Nous avons passé une bonne partie du temps à échanger autour de ce que représente pour nous les médias sociaux et ce que l’on peut y faire.
Ce que je retiens de notre moment ensemble
Marie aime le Vieux-Lille, c’est son univers. De nombreuses histoires s’y sont déroulées et s’y rêvent encore. Toutefois, plusieurs voyages du côté de Wazemmes façonnent sa vision de la ville.
Les belles rencontres se font également dans de beaux lieux. Et parmi les beaux souvenirs que nous avons évoqués, il y a eu :
- Les rencontres avec les chefs étoilés lors de Mange Lille
- Les moments privilégiés avec Ingrid et ses pâtisseries
- Le fait de devenir lilloise en très peu de temps
Pour Marie, Instagram est un premier lieu d’expression et elle cherche à créer les autres où la prise de parole sera possible. Son conseil à destination de ceux qui doutent ou qui hésitent est précieux : « lancez-vous ».
Les outils ne sont pas une fin en soi. Ses créations représentent bien son état d’esprit, à savoir :
- Peu ou pas de retouches
- De la franchise
- De l’honnêteté
- Du direct
Côté pratique, l’utilisation de Photoshop Express sur smartphone dans le but d’unifier les tons de ses photographies permet de deviner une envie de cohérence et du respect d’une charte graphique. Mais jamais au détriment de la vraie vie.
C’est ce qui attendu de la part des marques qui souhaitent entrer en contact avec elle et imaginer des opérations de communication : de la transparence et l’absence de règles imposées.
Retrouvez-la dès maintenant sur Instagram : @lilleisbeautiful.