La première fois que j’ai croisé Hélène, c’était lors d’une sortie organisée par Lille CityCrunch au restaurant The Shack. Je l’avais invitée à se joindre à nous via la newsletter envoyée aux membres de Made In Lille.

Ce n’était pas la première fois qu’elle avait l’occasion de bénéficier des avantages du site, elle a fait partie des personnes invitées au salon organisé par Michel Dervyn en 2017.

Le studio d’Hélène

Nous avons mis quelques emails à nous caler avant de nous retrouver au café Society dans le centre de Lille. Venue accompagnée de sa petite famille, nous avons eu le temps de discuter autour de Perrier, Caipirinha, chocolat chaud et autres bêtises.

Comme quoi, les cafés-rencontres ne sont pas toujours qu’à base de caféine …

Hélène vient tout juste de finir son nouveau studio photo, ça nous a donné de quoi papoter de sa vie professionnelle dans un premier temps.

Photographe professionnelle

Entre elle et ses modèles, une relation unique s’installe rapidement et est durable. Il suffit de se rendre sur son site pour s’en rendre compte – http://helene-douay.fr/. Mais nous avons vite parlés d’autre chose, notamment de la chaleur d’un ensemble d’îles …

Quelques années au Cap Vert

Nous avons rapidement discuté voyages et envies de prendre un sac pour partir à l’autre bout du monde. Mais le premier stop a été de discuter des îles du Cap Vert où Hélène a passée un bout de sa vie.

D’ailleurs, si vous avez l’occasion d’y aller, foncez. Nous sommes nombreux à être tombés sous le charme des îles de Sal, Fogo, São Vicente …

Entre souvenirs émus de vacances et anecdotes, le Cap Vert a permis d’aborder d’autres points ensemble.

Placoplatre, plinthes et barre de pole dance

Le studio photo est une chose qu’il faut façonner à son image. C’est ce qu’elle a fait. Mais avant d’avoir un lieu fixe, Hélène était principalement sur la route avec un studio mobile. Et il s’en est passé des choses sur la route …

Ce film a été réalisé par Hélène et sa tribu, car le sujet est au coeur même de sa vie de famille : sa fille n’étant pas scolarisée. Ils sont partis à la rencontre de différentes familles en France et d’autres pays pour recueillir leurs témoignages. Grâce à ces rencontres, Hélène a désormais assez de matière pour démontrer que l’école différemment est une solution viable (et non pas une folie comme certains peuvent le penser).

Des projets plein la tête

Au fur et à mesure des discussions, je me suis rendu compte que j’étais en présence d’une personne qui ne souhaite qu’une chose : aller toujours de l’avant. Qu’attendez-vous pour la rencontrer ? 🙂

PS : envie de découvrir l’une des plus jeunes YouTubeuse de France ? Il s’agit de Jandira, la fille d’Hélène qui a sa propre chaîne à 9 ans, cliquez ici pour y accéder.

Florent Bertiaux
Serial Blogger, Startup Lover & Music Addict. Et il paraît que j'ai trop de sites web actifs ... Je suis celui qui se trouve derrière Made In Lille, un simple amoureux du web et des créateurs de contenus. :-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.